Non, ce n’est pas de l’orgueil ! C’est simplement du bon sens ! Si Dieu me proposait de prendre sa place pour prendre la mienne, j’accepterais immédiatement ! Oui, je signerais tout de suite pour cette permutation !
Et s’il n’existe pas, plus sûrement encore ! La vie sans fin, sinon rien ! Tout tient dans cette petite phrase.
Beaucoup de points d’exclamations ! Normal : ce n’est pas tous les jours que quelqu’un vous tiendra ce discours.
Cela pourrait paraître présomptueux de ma part, (…)
Théisme
Précédemment intitulée “Christianisme (et autres religions)”, cette rubrique s’intitule désormais “Théisme”.
Ses articles sont empreints de points de vue chrétiens, mais pas que ; certains traitent de questions d’ordre religieux au sens large, voire de morale.
-
JE VOUDRAIS ÉCHANGER MA PLACE AVEC CELLE DE DIEU !
15 janvier 2024, par Spart -
Notre liberté relative dépend de notre faculté de désobéir à Dieu
8 décembre 2023, par SpartL’interdiction de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal donnée par Dieu à l’homme était destinée à rendre ce dernier vraiment libre ! Et, donc, vraiment heureux !
Sans cette interdiction, l’homme pouvait exclusivement faire le bien, car Dieu l’avait créé parfait : toujours disposé à faire le bien, son inclination naturelle l’y poussant continûment. C’est la transgression de cet ordre – le fameux péché originel – qui, par la suite, a rendu les hommes prédisposés à faire le (…) -
EST-IL POSSIBLE DE MÉRITER LA VIE ?
21 novembre 2023, par Site OwnerLa plupart des religions — sinon toutes — prétendent qu’il faut mériter la vie.
Selon la définition qu’en donne le dictionnaire Larousse, MÉRITER, c’est être en droit, par sa conduite, de jouir d’un bien, d’un avantage ou de s’exposer à tel mal, à tel inconvénient, à telle sanction. Le dictionnaire Le Robert donne quant à lui cette définition : être, par sa conduite, en droit d’obtenir (un avantage) ou exposé à subir (un inconvénient). Enfin, L’Académie Française donne quant à elle cette (…) -
Le libre arbitre vs le serf arbitre
4 novembre 2023, par SpartLe libre arbitre est une chimère ; parlons plutôt de serf arbitre. Dire en effet que l’homme est libre de choisir entre une voie qui le conserve en vie et une voie qui le tue n’a pas vraiment de sens, sinon un sens retors ne pouvant émaner d’un Dieu bienveillant.
En revanche, admettre que l’homme jouit d’une liberté restreinte à la seule volonté de Dieu est un pas décisif vers le bonheur.
Le souffle de vie des humains appartient à Dieu (Job 33:4). Jamais ils ne pourront se soustraire à (…) -
Dieu laisse l’Humanité souffrir !
4 novembre 2023, par SpartTous nous pouvons constater que l’Humanité souffre, et ce depuis la nuit des temps. Caïn n’a-t-il pas assassiné son frère Abel ? pour ne prendre que l’un des premiers exemples de souffrance humaine relatés dans la Bible.
Si quelqu’un a le pouvoir d’empêcher une injustice et qu’il n’use pas de ce pouvoir, il se rend complice de cette injustice. C’est du moins ce que nous pourrions être tentés de dire à propos d’un humain ou d’un gouvernement humain. Alors que dire à propos de Dieu qui a (…) -
Pécher contre l’Esprit
4 novembre 2023, par Site OwnerJe me suis très largement inspiré de l’article de Wikipédia (dont j’ai ôté quelques portions qui me paraissaient en augmenter la difficulté de compréhension). J’en ai gardé le principal selon moi, et la présentation générale. Je ne m’attribue guère la paternité de cet article, mais j’y adhère dans les grandes lignes.
Pécher contre l’Esprit (blasphème)
Le péché contre l’Esprit est un concept doctrinal chrétien issu d’une citation de Jésus commune à trois des quatre évangiles canoniques : (…) -
Dieu a-t-il imposé la vie à Adam et à Ève ?
3 novembre 2023, par Site OwnerCertains croyants soutiennent que Dieu n’a pas imposé la vie à Adam et Ève, cependant qu’il les a mis devant ce choix : la vie ou la mort sous condition. Ces croyants prétendent par ailleurs qu’il s’agissait d’un vrai choix, d’un choix pouvant être exercé en toute liberté par Adam et Ève. Nous réfutons ces deux façons de voir les choses.
Dans le même temps, ces croyants soutiennent que Dieu a en revanche imposé la mort aux premiers humains parce que ceux-ci ont décidé délibérément de lui (…) -
Dieu n’a besoin de rien !
3 novembre 2023, par BlackmanSi Dieu existe — et je continues de faire partie de ceux qui le croient et l’espèrent plus sûrement encore —, il ne peut avoir créé les humains que par pure bonté et pour leur bien, dans leur intérêt et non le sien.
Par définition, il était seul à pouvoir prendre l’initiative de nous sortir de l’inexistence. Il ne pouvait en effet pas nous demander notre avis, puisque nous n’existions pas.
(Dieu ne pouvait que nous imposer sa décision, forcément, sauf à imaginer que ce soient les humains (…) -
Les autorités supérieures
3 novembre 2023, par Site OwnerFace à la société, aux pensées dominantes — celles de l’air du temps —, à la bien-pensance, à tout ce qui nous est vendu comme faisant partie du progrès, la voie à suivre, il n’est pas toujours facile de résister à l’esprit du monde (1 Jean 2:15-17). Et face aux pouvoirs publics qui sont les gardiens de ce monde, notamment au travers d’appareils répressifs et judiciaires, c’est, bien souvent, davantage notre impuissance individuelle qui nous incite à nous laisser diriger par les “autorités (…)
-
Si Dieu n’existait pas il faudrait l’inventer !
31 octobre 2023, par Site OwnerAussi longtemps que l’homme sera mortel, l’homme aura besoin de Dieu !
Une telle affirmation pourrait nous faire passer pour des incroyants, alors que nous continuons d’espérer qu’une intelligence suprêmement supérieure existe qui a présidé à l’élaboration de l’univers et de ses lois, que nous voulons continuer d’espérer que Dieu existe autrement dit.
Bien sûr, croire en Dieu, c’est croire en quelque chose d’humainement incompréhensible, si l’on veut admettre que ce Dieu Créateur de tout (…)