Le mécanisme est une doctrine philosophique qui explique tous les phénomènes naturels, y compris les êtres vivants, par les seules lois de la mécanique — c’est-à-dire par le mouvement et l’interaction des parties matérielles selon des rapports de cause à effet purement physiques.
Principes fondamentaux
Le mécanisme repose sur l’idée que l’univers fonctionne comme une immense machine où tout s’explique par : Le mouvement et le choc des particules matérielles Les lois physiques (…)
Accueil > Sémantique
Sémantique
Définition du mot sémantique
Définitions et précisions linguistiques
-
Mécanisme
26 août, par Anthrop\c Claude -
Téléologie
26 août, par Anthrop\c ClaudeLa téléologie est une notion philosophique qui désigne l’étude ou la doctrine des fins, des buts et des finalités. Le terme vient du grec “telos” (fin, but) et “logos” (discours, étude).
En philosophie, la téléologie examine les phénomènes sous l’angle de leur finalité, c’est-à-dire en cherchant à comprendre vers quoi ils tendent ou quel but ils poursuivent. Cette approche s’oppose à l’explication purement causale (qui s’intéresse aux causes antérieures) en s’interrogeant sur les causes (…) -
Paulisme vs paulinisme
16 août 2024, par Site Owner (human writer)Les termes "paulisme" et "paulinisme" sont très proches et sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils peuvent avoir des nuances légèrement différentes en fonction du contexte dans lequel ils sont employés.
1. Paulisme :
Le terme "paulisme" fait référence principalement à un système de croyances ou d’enseignements attribués à l’apôtre Paul. Il peut être utilisé pour désigner la théologie de Paul et l’influence de ses écrits dans la formation du christianisme. Le terme peut (…) -
Paulisme
16 août 2024, par Site Owner (human writer)Le paulisme est un terme utilisé pour décrire un système de croyances ou de doctrines basées sur les écrits et les enseignements de l’apôtre Paul, tels qu’ils sont contenus dans le Nouveau Testament. Il peut désigner différentes conceptions théologiques ou interprétations de la foi chrétienne influencées principalement par les épîtres de Paul (comme Romains, Galates, Corinthiens, etc.).
Cependant, le terme "paulisme" peut être interprété de différentes manières en fonction du contexte et (…) -
Psyché
19 mars 2024, par Site Owner (human writer)En psychologie humaine, la psyché correspond à l’ensemble des aspects conscients et inconscients du comportement individuel, par opposition à ce qui est purement organique.
-
CONCORDE UNIVERSELLE
11 mars 2024, par Site Owner (human writer)Qu’est-ce que la Concorde Universelle ?
Définition du syntagme formé avec les vocables “concorde” et “universelle” :
La concorde est un rapport moral, une situation qui existe entre des personnes ayant une même disposition de cœur, d’esprit, et vivant en harmonie, éventuellement en collaborant à une œuvre commune.
La concorde est un quasi-synonyme des mots amitié, conciliation, entente, fraternité, union, et s’assimile pour nous au fait de vivre en bonne intelligence avec autrui et la (…) -
Discuter
7 octobre 2023, par Site Owner (human writer)Les définitions des verbes discuter et disputer se rejoignent par moments, mais, dans la définition du mot discuter, nous ne retrouvons pas la notion de conflit ni de querelle, et pas non plus celle de l’emporter sur ceux qui ne partagent pas notre opinion.
On pourrait dire qu’une dispute est souvent une discussion qui tourne mal.
Privilégions toujours la discussion. Grandissons grâce aux échanges et la contradiction. Évitons le piège du conformisme et de la bien-pensance.
Voir la (…)