Accueil > Articles > Observations > Dieu laisse l’Humanité souffrir !
Dieu laisse l’Humanité souffrir !
samedi 4 novembre 2023, par
Tous nous pouvons constater que l’Humanité souffre, et ce depuis la nuit des temps. Caïn n’a-t-il pas assassiné son frère Abel ? pour ne prendre que l’un des premiers exemples de souffrance humaine relatés dans la Bible.
Si quelqu’un a le pouvoir d’empêcher une injustice et qu’il n’use pas de ce pouvoir, il se rend complice de cette injustice. C’est du moins ce que nous pourrions être tentés de dire à propos d’un humain ou d’un gouvernement humain. Alors que dire à propos de Dieu qui a tous les pouvoirs possibles et imaginables, en plus des pouvoirs que nous sommes, nous, les humains, incapables d’imaginer ?
Pouvons-nous dire que Dieu s’est rendu complice des innombrables injustices perpétrées sur la Terre ? Beaucoup de personnes cèdent à cette tentation accusatoire et se considèrent dès lors en droit de vivre dans un désintérêt total de la personne de Dieu à qui elles reprochent de ne rien faire pour stopper les sources de souffrance.
Je ne partage pas la position de ces personnes qui décident de s’éloigner de Dieu sous ce prétexte, et qui l’accusent en bloc de tous les maux de la Terre.