Accueil > Articles > Observations > Si Dieu n’existait pas il faudrait l’inventer !
Si Dieu n’existait pas il faudrait l’inventer !
mardi 31 octobre 2023, par
Aussi longtemps que l’homme sera mortel, l’homme aura besoin de Dieu ! [1]
Une telle affirmation pourrait nous faire passer pour des incroyants, alors que nous continuons d’espérer qu’une intelligence suprêmement supérieure existe qui a présidé à l’élaboration de l’univers et de ses lois, que nous voulons continuer d’espérer que Dieu existe autrement dit.
Bien sûr, croire en Dieu, c’est croire en quelque chose d’humainement incompréhensible, si l’on veut admettre que ce Dieu Créateur de tout n’a pas eu de commencement. [2]
Ce qui paraît impossible peut facilement devenir incroyable. C’est généralement ce qui se passe. Sauf dans le cas de Dieu : Dieu force la logique humaine, la contraint, la tord, voire la fait disparaître. Et depuis des millénaires, c’est-à-dire depuis aussi loin que l’Histoire nous permet de remonter, notre logique cède sous le poids de ce qui semble devoir être une évidence contrebalançant une impossibilité plus grande encore : nous voulons parler de l’impossibilité que la vie qui requiert tant d’ordre advienne au travers de l’entropie et sans intelligence ni intervention, par hasard donc.
[1] Cela ne signifie pas que, s’il était immortel — c’est-à-dire non sujet à la mort —, l’Homme rejetterait Dieu ou voudrait s’en détourner…