Accueil > Articles > Observations > LE VÉRITABLE LIBRE ARBITRE (autodétermination)

LE VÉRITABLE LIBRE ARBITRE (autodétermination)

lundi 19 août 2024, par Site Owner (human writer)

Selon nous, le véritable libre arbitre n’existe pas pour l’homme, et n’existera probablement jamais. Pour qu’il existât, il eu fallu que l’homme s’autodéterminât, or il est impossible de s’autodéterminer pour une créature.

Voici notre propos : ne provenir d’aucune source et disposer de tous les pouvoirs serait l’unique moyen de s’autodéterminer. Autrement dit, seul Dieu — s’il existe [1] — a pu s’autodéterminer et disposer à ce titre du libre arbitre.

Nous pourrions imaginer possible que des créatures charnelles jouissent à un certain stade de leur développement d’une extrême autonomie, mais même dans ce cas, elles continueraient de subir le carcan de leur enveloppe, restreintes en cela aux obligations physiologiques qui leur permettent d’entretenir leur existence et soumises en cela aux lois physiques du monde matériel auquel elles appartiennent. Une dématérialisation pourrait relever le niveau de leur liberté, mais, même en tant qu’esprits, des créatures restent des créatures, donc restent sous la férule de leur source originelle, sauf à concevoir que cette source les laisse livrées à elles-mêmes en les abandonnant. Et même dans ce cas, elles seraient toujours sous le joug de leurs propres limites, capables de décider de leurs actes sans contrainte, certes, mais pas de leur avenir. En effet, si ces créatures autrefois matérielles, en devenant immatérielles, n’acquièrent pas l’immortalité, elles ne décideront pas de celui-ci. Or, la seule véritable liberté qui confine au véritable libre arbitre est intimement liée à l’immortalité.

À quoi bon disposer du pouvoir de décider par soi-même de ce qui est bon et de ce qui est mauvais si, in fine, et quelque soit nos choix, nous mourrons ? Seul celui qui dispose d’une pleine et entière autodétermination et ne meure pas dispose du libre arbitre. Tous les autres disposent du serf arbitre.

Résumé analytique de l’article


[1S’il existe ailleurs que dans les cerveaux et les cœurs des croyants, autrement dit, s’il n’a pas été créé et n’est donc pas seulement imaginaire.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.