Cet article développe une réflexion philosophique sur la question : "L’homme s’appartient-il ?" et conclut par la négative.
Thèse principale : L’auteur soutient que l’être humain ne s’appartient pas véritablement, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire en invoquant le libre arbitre.
Définition de "appartenir" : L’auteur définit l’appartenance comme une possession complète et entière. Pour qu’une chose nous appartienne vraiment, nous devons pouvoir en disposer totalement et à (…)
Articles les plus récents
-
Synthèse par Anthrop\c Claude de l’article « L’HOMME S’APPARTIENT-IL ? »
13 juillet, par Anthrop\c Claude -
Synthèse de l’article « L’HOMME S’APPARTIENT-IL ? » par ChatGPT
12 mai, par ChatGPTRésumé analytique de l’article « L’homme s’appartient-il ? »
L’article questionne la notion d’appartenance de l’homme à lui-même, en remettant en cause l’idée largement acceptée selon laquelle l’être humain serait maître de ses choix, et donc de sa personne. Le texte propose une approche philosophique, presque métaphysique, du sujet. Définition du verbe « appartenir » Appartenir signifie être la propriété exclusive de quelqu’un ou de quelque chose. Or, posséder une chose implique d’en (…) -
L’HOMME S’APPARTIENT-IL ?
8 mai, par Observation (human writer)L’homme s’appartient-il ? Nombreuses sont les personnes qui répondront par l’affirmative à cette question. Ces personnes soutiendront avoir raison en affirmant que l’homme peut décider librement de ses choix. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que, très vite, la discussion s’orientera vers le libre arbitre dont disposeraient prétendument les humains.
Comme toujours, il serait bon de définir précisément de quoi l’on souhaite parler concrètement. Car, en l’occurrence, le sujet n’est pas de (…) -
LA FONCTION VITALE DE DIEU
26 septembre 2024, par Site Owner (human writer)Nous avons plus d’une fois abordé la question de la nécessité pour nous, en tant qu’espérants, de l’existence de Dieu. Nous ne l’avions toutefois jamais fait sous l’angle de l’angoisse que générerait assurément la certitude de son inexistence.
Il faut se rendre à une évidence : si nous étions absolument sûrs que Dieu n’existe pas , que, donc, la Terre et ses habitants sont en réalité livrés à eux-mêmes, sans le moindre espoir d’intervention suprahumaine, le désespoir pourrait s’instiller (…) -
LA PRIÈRE
14 septembre 2024, par Site Owner (human writer)La prière peut prendre plusieurs formes selon les traditions religieuses et spirituelles. En voici les principaux types :
Prière de remerciement (ou action de grâce)
Objectif : Remercier Dieu pour les bienfaits reçus, que ce soit des bénédictions spécifiques ou simplement pour la vie en général.
Caractéristique : Elle exprime la gratitude et est souvent prononcée après avoir vécu un événement heureux ou une réponse à une prière précédente.
Exemple : « Nous te remercions, Seigneur, (…) -
LE VÉRITABLE LIBRE ARBITRE (autodétermination)
19 août 2024, par Site Owner (human writer)Selon nous, le véritable libre arbitre n’existe pas pour l’homme, et n’existera probablement jamais. Pour qu’il existât, il eu fallu que l’homme s’autodéterminât, or il est impossible de s’autodéterminer pour une créature.
Voici notre propos : ne provenir d’aucune source et disposer de tous les pouvoirs serait l’unique moyen de s’autodéterminer. Autrement dit, seul Dieu — s’il existe — a pu s’autodéterminer et disposer à ce titre du libre arbitre.
Nous pourrions imaginer possible que des (…) -
Paulisme vs paulinisme
16 août 2024, par Site Owner (human writer)Les termes "paulisme" et "paulinisme" sont très proches et sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ils peuvent avoir des nuances légèrement différentes en fonction du contexte dans lequel ils sont employés.
1. Paulisme :
Le terme "paulisme" fait référence principalement à un système de croyances ou d’enseignements attribués à l’apôtre Paul. Il peut être utilisé pour désigner la théologie de Paul et l’influence de ses écrits dans la formation du christianisme. Le terme peut (…) -
Paulisme
16 août 2024, par Site Owner (human writer)Le paulisme est un terme utilisé pour décrire un système de croyances ou de doctrines basées sur les écrits et les enseignements de l’apôtre Paul, tels qu’ils sont contenus dans le Nouveau Testament. Il peut désigner différentes conceptions théologiques ou interprétations de la foi chrétienne influencées principalement par les épîtres de Paul (comme Romains, Galates, Corinthiens, etc.).
Cependant, le terme "paulisme" peut être interprété de différentes manières en fonction du contexte et (…) -
INJUSTE HÉRITAGE
16 août 2024, par Site Owner (human writer)Est-il juste qu’un descendant subisse la condamnation d’un ascendant ? Il s’agit là de la question principale de cet article qui se veut bref dans le but de concentrer toute notre attention sur une incohérence manifeste qui, malgré son caractère flagrant, échappe à beaucoup de croyants.
Reposons cette question : Est-il juste qu’un enfant paie pour la faute d’un parent ? La réponse paraît évidente : non ! Non, il n’est pas juste pour un enfant de subir une punition pour la faute de l’un ou (…) -
DIEU EXISTE | DIEU N’EXISTE PAS
3 août 2024, par Site Owner (human writer)Tout est question de terminologie ! Et si l’on peut trouver cette affirmation discutable en certaines circonstances, on ne le peut assurément pas quand il s’agit de questions se rapportant à la conjecturale existence de Dieu. Mais déjà faudrait-il parvenir à définir de “quoi” l’on parle quand on parle de Dieu. La notion de Dieu — de tout ce que ce mot revêt — est en elle-même extrêmement difficile à appréhender. Par exemple, essayer de le faire à la fois à partir du point de vue déiste et du (…)