Concorde Universelle

  • Articles
  • Blog
  • Espérantisme
  • Références
  • Sémantique

Articles les plus récents

  • LE SILENCE DE DIEU

    11 mai 2024, par Site Owner (human writer)

    Le gros problème avec Dieu — et même le colossal problème —, c’est qu’il ne nous parle pas de façon directe.
    Les monothéistes vous diront que Dieu n’a pas besoin de communiquer avec nous de façon directe, pas besoin de s’abaisser jusqu’à nous, puisque, pour eux, tout témoigne de son existence et de sa grandeur. Or, si Dieu existe tel que les monothéistes nous le décrivent, il devrait nécessairement communiquer avec chacun d’entre nous au travers d’échanges directs. Oui, avec chacun d’entre (…)

  • CRAINDRE LA MORT

    24 mars 2024, par Spart (human writer)

    Si l’on pense que la mort est l’inverse de la vie, c’est-à-dire l’absence totale d’activité organique et l’extinction complète de la conscience, la mort n’a alors rien d’effrayant. La mort ne nous fait donc peur que si nous doutons de l’absence totale de sensations une fois passé de vie à trépas ; nous fait donc peur si nous croyons qu’une fois morts nous ne sommes pas vraiment morts ! Car une fois sortis du champ des sensations, de quoi pourrions-nous avoir peur ?
    À titre personnel, je (…)

  • Psyché

    19 mars 2024, par Site Owner (human writer)

    En psychologie humaine, la psyché correspond à l’ensemble des aspects conscients et inconscients du comportement individuel, par opposition à ce qui est purement organique.

  • CONCORDE UNIVERSELLE

    11 mars 2024, par Site Owner (human writer)

    Qu’est-ce que la Concorde Universelle ?
    Définition du syntagme formé avec les vocables “concorde” et “universelle” :
    La concorde est un rapport moral, une situation qui existe entre des personnes ayant une même disposition de cœur, d’esprit, et vivant en harmonie, éventuellement en collaborant à une œuvre commune.
    La concorde est un quasi-synonyme des mots amitié, conciliation, entente, fraternité, union, et s’assimile pour nous au fait de vivre en bonne intelligence avec autrui et la (…)

  • Rédaction des articles (commentaire sur le style d’écriture)

    8 mars 2024, par Spart (human writer)

    Aux personnes qui trouvent que je pourrais “faire plus court”, je tiens à dire que je partage souvent leur impression.
    Je reproche à mon style d’être tantôt longuet, tantôt ampoulé, tantôt solennel, insistant, trop insistant… Je le préférerais concis, incisif même. Un bon exemple du style que j’aimerais maîtriser ou, mieux, que j’aimerais avoir naturellement, sans devoir le maîtriser justement, car il coulerait comme une source jaillissante : celui du jeune élève qui écrit Dans la maison (…)

  • MORTELS CAR PÉCHEURS OU PÉCHEURS CAR MORTELS ?

    27 février 2024, par Site Owner (human writer)

    La certitude de notre disparition charnelle et, pour certains, de notre destruction complète à venir, modifie en profondeur notre comportement à tous.
    Cependant, nous ne devenons pas tous d’indécrottables égoïstes, uniquement intéressés par notre plaisir immédiat, nos intérêts personnels (ou ce que nous considérons comme tels), prêts pour certains à toutes les bassesses, pourvu qu’elles leur apportassent quelque satisfaction…
    Non, la funeste perspective ne nous transforme pas tous en (…)

  • CONCORDE UNIVERSELLE

    6 février 2024, par Site Owner (human writer)

    LA CONCORDE UNIVERSELLE OU LA GRANDE HARMONIE OU ENCORE L’UNION PARFAITE
    La définition la plus concise qui puisse être donnée de ce qu’est la Concorde Universelle que nous appelons de nos vœux se trouve à la fin de 1 Corinthiens 15:28 : « […] afin que Dieu soit tout pour tous » .
    Quand l’Humanité tout entière sera heureuse de son sort et de plier le genou devant Dieu , sans peur, sans arrière-pensée, simplement par amour et respect, alors la Concorde Universelle sera atteinte qui, seule, (…)

  • MÉDICAMENTS ET VACCINS

    5 février 2024, par Blackman (human writer)

    Quand Dieu a décidé de soumettre la création à une existence futile et pénible , la dégénérescence conduisant à la tombe annoncée au premier couple d’humains s’est étendue à tous .
    Par cette décision unilatérale, Dieu a condamné l’Humanité tout entière pour une période de temps qu’il a jugé nécessaire au règlement de la question de la légitimité de sa domination.
    Lutter contre cet état de choses revient à lutter contre cette sentence ou jugement divin.
    Il est toutefois humain de (…)

  • DON DE LA VIE

    5 février 2024, par Site Owner (human writer)

    Selon TLFi, un don correspond à l’action de donner, de céder gratuitement et volontairement la propriété d’une chose.
    L’on peut recevoir un don (en être le bénéficiaire) ou le faire (être le donateur).
    Si l’on s’en réfère à cette définition classique du mot “don”, nous devons admettre que la vie n’en est pas un. Pourtant, l’on parle assez facilement du “don de la vie” ; cela nous semble naturel car, effectivement, nous recevons la vie gratuitement, sans l’avoir méritée, comme l’on (…)

  • UN BON ARBRE NE PEUT PORTER DE MAUVAIS FRUITS

    4 février 2024, par Site Owner (human writer)

    Les passages bien connus des Évangiles qui affirment qu’un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits (et qu’inversement un mauvais arbre ne peut porter de bons fruits) semblent compréhensibles et parfaitement exacts. Cependant, l’existence de l’Adversaire de Dieu contredit ces passages.
    L’apparition du mal (qui était censé ne jamais se concrétiser mais plutôt rester toujours virtuel) est donc un contrexemple remarquable, fut-ce le mal “incarné” en la personne du père du mensonge. Même (…)

  • page précédente
  • page suivante

2020 - 2025 Concorde Universelle
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0