Accueil > Blog > Les étapes du développement cognitif selon Jean Piaget
Les étapes du développement cognitif selon Jean Piaget
samedi 26 juillet 2025, par
Les étapes du développement cognitif selon Jean Piaget se divisent en quatre stades principaux :
1. Stade sensori-moteur (0-2 ans)
Durant cette période, l’enfant découvre le monde à travers ses sens et ses actions motrices. Il développe progressivement la notion de permanence de l’objet (comprendre qu’un objet continue d’exister même quand il ne le voit plus) et commence à coordonner ses schèmes sensoriels et moteurs.
2. Stade préopératoire (2-7 ans)
L’enfant développe le langage et la pensée symbolique, mais sa logique reste limitée. Il est centré sur un seul aspect des situations (centration), a des difficultés avec la conservation (par exemple, il pense qu’il y a plus d’eau dans un verre haut et mince que dans un verre large et bas) et fait preuve d’égocentrisme cognitif.
3. Stade des opérations concrètes (7-11 ans)
L’enfant acquiert la logique, mais uniquement appliquée à des objets concrets. Il maîtrise les notions de conservation, de classification, de sériation et comprend la réversibilité. Il peut raisonner logiquement sur des problèmes concrets mais a encore des difficultés avec l’abstraction.
4. Stade des opérations formelles (11 ans et plus)
L’adolescent développe la pensée abstraite et hypothético-déductive. Il peut raisonner sur des possibilités, formuler des hypothèses, envisager plusieurs solutions à un problème et penser de manière systématique sur des concepts abstraits.
Ces stades se succèdent dans un ordre invariant, chaque enfant les traversant à son propre rythme, mais toujours dans la même séquence.