Accueil > Blog > L’argent disparaîtra-t-il dans le futur ?

L’argent disparaîtra-t-il dans le futur ?

samedi 4 novembre 2023, par Spart

Un jour, un Témoin de Jéhovah me soutint mordicus que l’argent disparaîtra dans le Monde Nouveau (c’est-à-dire après la bataille d’Armaguédon).

Parce qu’il m’était impossible d’avoir un échange verbal apaisé avec cet homme, je décidai de lui envoyer un courrier sur sa messagerie. En voici le contenu :

Eu égard à nos derniers échanges relatifs à l’argent, je n’ai trouvé nulle part dans la Bible qu’il disparaîtra dans le Monde Nouveau. En revanche, ce qui disparaîtra assurément, c’est l’amour de l’argent.

L’argent en tant qu’unité de compte n’est pas un mal en soi. Valoriser les choses n’est pas pécher. Tant pis si je me répète : c’est accorder à ces choses matérielles trop de place dans notre cœur qui pose problème.

Même dans ce système de choses-ci, l’argent a évolué. De métal il est devenu papier et deviendra prochainement digital à 100%... Et si l’argent tangible “sonnant et trébuchant”, passe pour la racine du mal aux yeux de beaucoup de personnes, c’est parce qu’il a suscité toutes les convoitises, au sein d’une société n’appliquant pas les principes divins. Cependant, la Bible ne le condamne pas ; la Bible condamne les actes, pas les choses inertes.

Contrairement à la majorité des gens, j’ai toujours trouvé des vertus à l’argent, cette chose inerte, ce moyen. Au nombre de ses vertus : la facilité et l’équité. Bien plus pratique que le troc, il nous permet notamment d’accéder à la propriété des choses matérielles dont nous avons besoin en tant qu’êtres de chair et de sang.

Peut-être que Dieu décidera (ou a déjà décidé) d’abolir l’usage de l’argent dans le Monde Nouveau, comme tu l’imagines. Si telle devait être sa volonté, nous nous en féliciterions, puisque cela serait sa volonté. Les nouveaux rouleaux nous donneront de nombreuses instructions utiles, soyons-en sûrs ! Y compris, peut-être, celle de nous passer des systèmes de comptabilité.

Il serait possible de deviser longuement au sujet de l’argent et des valeurs matérielles. Tel n’était pas mon but en l’effleurant comme je viens de le faire. Non, mon but était d’exprimer mon point de vue sans dogmatisme, puisque je n’affirme pas qu’il fera encore partie de nos vies dans le Monde Nouveau. Je dis juste qu’il est possible qu’il survive à l’Ancien Monde. De ton côté, admettras-tu qu’il faut se garder de vouloir imposer aux autres nos façons personnelles d’envisager l’avenir et de comprendre la Bible ?

Avec mon amitié, Spart (16/12/2019)

P.-S. : Je t’ai écrit ce qui précède avant de lire l’article du site jw.org dont le lien apparaît ci-dessous. Cet article ne m’a donc aucunement influencé dans la rédaction de ma lettre (ce qui précède). Je partage intégralement la teneur de cet article sur l’argent.

L’argent a énormément d’importance. À telle enseigne qu’il est dit de lui qu’il répond à tous les besoins (Ecclésiaste 10:19).

De très nombreuses personnes — qu’elles soient d’ailleurs théistes ou athéistes — partagent l’avis de ce Témoin de Jéhovah (qui, par rapport à l’argent, ne base pas son point de vue sur les enseignements du Collège central des Témoins de Jéhovah). C’est pourquoi je trouve intéressant de livrer ici ce raisonnement que je lui ai tenu.

Du reste, ce n’est pas la première fois que je constate que les hommes pensent qu’un problème ne se produira pas si l’on fait disparaître la possibilité qu’il se produise. Ce n’est évidemment pas faux, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de régler les problèmes, ni la bonne façon d’agir. Il s’agit d’une solution de facilité qui n’a rien à voir avec la lutte qu’il nous faut mener contre la racine du mal ! Quoi qu’il en soit, ce n’est manifestement pas la voie de Dieu.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
Mots-clés : COMPORTEMENTS HUMAINS
Mots-clés : ESPOIR

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.