Accueil > Articles > Concorde Universelle > Présentation de la Fondation
Présentation de la Fondation
mercredi 1er janvier 2020, par
Notre Fondation se donne pour objectif de développer un courant de pensée qui rejoint la position du chanteur qui n’acceptait pas de mourir de mort violente pour des idées [1], aucune idée au monde ne justifiant selon nous de mourir de mort violente pour elle ni — encore moins — de tuer pour elle ! Plus précisément, ce courant de pensée se veut être une réflexion pacifique sur la conscience, les interactions entre les humains entre eux, entre les humains et le règne animal, entre les humains et le règne végétal, et toutes les interactions entre les humains et ce qui compose leur environnement, même ce qui peut paraître inanimé, c’est-à-dire dépourvu d’une vie organique (les minéraux, les éléments chimiques, l’air, l’eau, les particules subatomiques, etc.), bref, tout ce qui a permis au vivant de se développer. Ce courant de pensée se veut également être un questionnement sur la possibilité que notre existence provienne d’une Source éternelle désignée généralement sous le nom de Dieu.
En vue d’atteindre cet objectif, notre mouvement accorde la plus grande place possible au raisonnement et tente systématiquement d’en écarter l’illogisme. La rationalité est donc au cœur de notre dynamique. C’est du moins notre intention.
Notre mouvement fuit le panurgisme qui, au lieu de favoriser nos singularités, voire de les mettre en exergue, nous standardise et nous uniformise en prenant le contrôle de nos personnalités, nous transforme en moutons.
Dès lors qu’il est question de sociétés et de ce qui les constitue, tous les champs des savoirs peuvent être investigués, et plus encore, puisque les articles publiés sur concordeuniverselle.org ne s’arrêtent pas nécessairement aux connaissances avérées. Nous pensons qu’il faut parfois questionner l’impossible (en apparence) pour connaître la réalité !
Nous avons baptisé notre Fondation d’un message immédiat, en adéquation avec le but vers lequel elle tend. Nous sommes des propagandistes et des théoriciens de ce message pacifiste. Conséquemment, nous nous efforçons de vivre en accord avec ce que nous tenons pour indispensable à ce qui permettra un jour à l’Humanité d’atteindre la félicité, la bien nommée et désirable Concorde Universelle.
D’aucuns voudront nous cataloguer parmi les croyants — atypiques et anticonformistes, certes, mais croyants tout de même —, alors que nous nous qualifierions plutôt d’espérants partisans de la zététique.
Notre plate-forme est ouverte à tout le monde et chacun peut proposer des articles qui, s’ils sont conformes à la bienséance, seront soumis à notre comité de lecture et publiés ensuite.
La Fondation de la Concorde Universelle est donc un cercle de réflexion appelé à inclure toute personne qui le souhaite, sans distinction d’aucune sorte, à la condition primordiale qu’elle soit pacifique. S’il fallait qualifier notre fondation d’un seul mot, nous utiliserions celui-ci : “unificatrice”, car voilà ce qu’elle aspire à être.
[1] Georges Brassens « Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente »