Accueil > Articles > Observations > CONCORDE UNIVERSELLE

CONCORDE UNIVERSELLE

mardi 6 février 2024, par Site Owner

LA CONCORDE UNIVERSELLE OU LA GRANDE HARMONIE OU ENCORE L’UNION PARFAITE

La définition la plus concise qui puisse être donnée de ce qu’est la Concorde Universelle que nous appelons de nos vœux se trouve à la fin de 1 Corinthiens 15:28 : « […] afin que Dieu soit tout pour tous » [1].

Quand l’Humanité tout entière sera heureuse de son sort et de plier le genou devant Dieu [2], sans peur, sans arrière-pensée, simplement par amour et respect, alors la Concorde Universelle sera atteinte qui, seule, permettra aux humains de devenir immortels [3].

Alors, plus aucune défection ne sera à craindre, plus aucune malédiction à redouter. Toute forme de déréliction aura disparu pour laisser place à l’Union Parfaite entre toutes les essences, l’Essence Première et ses essences dérivées.

Chaque être et chaque chose seront à leur place respective, sans le moindre sentiment d’injustice. Ce qui ne signifie guère que la position occupée par chacun sera intangible. Non, au contraire, chacun pourra facultativement décider de faire évoluer sa position, mais jamais au détriment de qui ou de quoi que ce soit, dans les limites de son essence, et toujours dans le respect de la cohésion de l’ensemble, ce qui sera le bonheur véritable de chacun.

Et si l’Essence première n’existait pas ? S’il n’y en avait jamais eue ? Que cette Essence première (alias Dieu, seul à n’avoir pas eu de début) n’était qu’une invention de l’Homme… Eh bien, dans ce cas, l’Humanité aurait tout intérêt à faire comme si cette Essence première existait vraiment, car de cette soumission collective aux principes d’amour général, oui, du respect d’autrui et de toute vie, et de tout ce qui rend possible toute vie, dépend la Concorde Universelle qui la mènera vers sa félicité.


[1Verset complet :

« Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » 1 Corinthiens 15:28

[2La Grande Harmonie requiert une dépendance de l’Humanité envers son Créateur omnipotent. Vouloir s’extraire de ce principe fondamental, c’est vouloir rejeter le principe premier, c’est vouloir rejeter Dieu.

[3C’est-à-dire de cesser d’être sujet à la mort, ce qui est l’acception première du vocable “immortels”.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.