Accueil > Articles > Observations > COMPLEXIFICATION, COMPLICATION, SIMPLIFICATION
COMPLEXIFICATION, COMPLICATION, SIMPLIFICATION
dimanche 4 février 2024, par
L’Homme est ainsi fait qu’il croit comprendre les choses quand il les simplifie.
Il faut pourtant se méfier des simplifications, des raccourcis, des explications qui n’en sont pas ou pas vraiment…
Quand on se penche sur le monde matériel — du vivant comme de l’inanimé —, c’est-à-dire le monde réel, on en arrive très vite à réaliser combien la moindre chose qui le compose est complexe.
NOUS VOUS SUGGÉRONS DE LIRE L’ARTICLE MONDES IRRÉEL, PRÉRÉEL ET RÉEL
Au même titre qu’il nous faut nous garder de rabaisser Dieu au niveau de l’Homme (anthropomorphisme) car nous avons été créés à son image et non l’inverse, il nous faut comprendre que nous ne sommes pas là pour simplifier ce que nous ne parvenons pas à comprendre mais plutôt pour comprendre ce que nous ne parvenons pas à simplifier !
Plus nous chercherons à simplifier ce qui n’est fondamentalement pas simple, moins nous nous approcherons de l’esprit de Dieu ou, pour le dire autrement, moins nous nous élèverons. Ou, pour le dire autrement encore, moins nous nous différencierons de l’animal.
Ce n’est qu’au prix d’efforts intellectuels considérables et même quelquefois titanesques que l’Homme est parvenu à mettre en lumière certaines connaissances scientifiques, à comprendre certains principes vitaux par exemple. Souvent collectifs, ces efforts ont rendu possibles des découvertes extraordinaires qui ont permis des avancées notoires pour l’Humanité.
Malgré l’individualisme inné des humains et leur égoïsme — cause du régressisme que nous fustigeons —, les recherches de quelques-uns se sont agrégées pour le bien commun.